Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Amicale des français du Haut Ampurdàn
L'Amicale des français du Haut Ampurdàn
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 190
21 mars 2014

Visite des caves Codorniu et petite promenade à Barcelone

Ce jour mercredi 19 Mars 2014 : Encore des retrouvailles qui promettent une belle journée partagée. Ce mini-car de luxe qui arrive à l’heure précise, nous laisse présager un voyage confortable, assorti d’une météo prometteuse.
L’organisation, après le changement de date, provoque des changements d’horaires de visites.. Nous voila donc consultés sur place et d’un commun accord l’organisation adoptée ensemble amicalement se met en place sans aucune difficulté.

L’effort commun paye, une chocolaterie, enivrante d’odeurs, remplace la visite de commerces prévue annulée; et cela ne semble pas contrarier les participants, plus gourmands que jamais !

C’est bien prêts que débute la visite des Caves Codorniou dans un cadre bien « planté » qui laisse présager la qualité, la persévérance de générations familiales de valeur. Témoins de cette prometteuse visite, le guide, par ces mots bien choisis, et sa pointe d’humour, ouvre agréablement les portes de cet empire familial admirable.

Nous « buvons » ses paroles et pouvons « compter » les cinquante millions de bouteilles de cava au fil de nos pas et marches d’escalier. Ceux qui connaissent peut être déjà les caves françaises peuvent considérer presque banale cette visite, comparativement, mais il y a toujours cette admiration de pénétrer un instant dans ce monde de travail, de persévérance et de réussite.
Finie la visite, ces deux verres de dégustation, préalablement au repas tant désiré, comblent les envies et font éclater la bonne humeur !
Le repas, pas mal retardé est doublement apprécié, tant par la qualité des mets que par la rapidité de service apprécié unanimement.
Le chemin de retour nous guide sur le hauteurs de Barcelone qui sont fières de montrer le développement de leur ville, impressionnante par son immensité et sa diversité. Le port vu du ciel, ses artères compliquées, ses monuments divers, laisse penser qu’une visite s’imposerait encore, et là ce sera une autre « histoire »… ou plutôt une autre « excursion ». Si des regrets se perçoivent, de n’avoir pu se promener sur les célèbres « ramblas » de par un manque de temps, il n’en reste pas moins un excellent souvenir d’une très agréable journée conviviale et amicale.
Encore merci à l’Amicale !
Geneviève Fernandez

IMG_0449     IMG_0448

IMG_0433   IMG_0434

IMG_0451   celui-ci doit être sûrement bien moins confortable !

IMG_0443     IMG_0442

IMG_0569     IMG_0480

IMG_0470     IMG_0506

IMG_0507     IMG_0509

IMG_0502     IMG_0492

IMG_0462     IMG_0513

Sortie vue maintenant par Edwige Laigle

Après un court voyage dans notre petit car blanc, nous sommes arrivés dans le village de Sant Sadurni d’Anoia, à une quarantaine de kilomètres de Barcelone.
Notre programme ayant dû être bousculé pour changement de date, nous avons commencé par visiter la boutique d’une chocolaterie ; nous avons bien apprécié de goûter chacune des spécialités de Simon Coll, chocolatier réputé et tout naturellement, à la sortie, chacun de nous se réjouissait d’avoir acheté de quoi satisfaire les papilles de la famille et des amis un jour prochain.
 
Nous avons poursuivi par la visite des caves Cordoniu ; les trente kilomètres de caves, les 50 millions de bouteilles nous ont vraiment étonnés, sans parler de l’architecture remarquable des bâtiments extérieurs qui furent et sont encore pour certains, des habitations de la famille. La création de cette cave familiale remonte au XVIème siècle. Tout y est très bien organisé,  à commencer par la visite qui a duré près de deux heures, avec un guide très fier de nous faire découvrir les trésors cachés et la qualité du cava qui y est fabriqué. Après dégustation et achats, nous avons pris un bon repas dans un restaurant à Sant Sadurni d'Anoia. Puis visite en car de certains quartiers de Barcelone, en particulier les anciennes arènes devenues un immense centre commercial, continuation jusqu’à Montjuic d’où l’on domine tout Barcelone, le port.
Toutes les bonnes choses ont une fin et nous devions rentrer à Rosas ; l’ambiance dans notre car était bien agréable, détendue et conviviale ; sans doute le cava dégusté avant le repas y était pour quelque chose.... Il nous faudra revenir à Barcelone faire un tour sur les ramblas , au grand marché La Boqueria, réputé pour ses fruits et légumes et il y a encore bien d’autres choses à voir dans la capitale de la Catalogne.

IMG_0476     IMG_0468

IMG_0464     IMG_0463

IMG_0473

IMG_0551     IMG_0534

IMG_0552     IMG_0541

IMG_0564     IMG_0583

IMG_0582     IMG_0581

IMG_0576     IMG_0574

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité